les aides financières

Certaines structures attribuent des aides financières aux candidats BAFA, sous certaines conditions mais pas systématiquement dans tous les départements : DDCSPP, CAF, Conseil régional, Comités d’entreprise (pour les enfants de leur personnel), organisateurs d’ACM, etc.

​la CAF

​Une aide forfaitaire de la CAF est attribuée à tous les stagiaires BAFA dès leur inscription en approfondissement (troisième stage du cursus BAFA).

A partir du 1er juillet 2023, son montant est fixé à: 200€. Cette aide est directement versée sur votre compte en banque. Afin de l’obtenir, il faut faire remplir le formulaire à l’issue de chaque étape de la formation (session générales, pratique et d’approfondissement).

​Vous pouvez imprimer le formulaire CERFA 11381 à faire remplir à chaque étape de formation l’envoyer à la CAF de votre département. Plus d’infos ici.

Il est également possible d’obtenir une bonification à la formation BAFA / BAFD sur dossier pour tout jeune entre 16 et 25 ans. Plus d’infos ici.

Ces deux documents sont à envoyer remplis à la CAF de votre département au moment de l’inscription à une session d’approfondissement.

Le Conseil Régional

Le Conseil Régional d’Aquitaine peut également soutenir votre démarche d’inscription en formation BAFA. Un bourse est ainsi accordée à tout jeune de 16-30 ans, domicilié en Nouvelle-Aquitaine, dont le revenu fiscal de référence du foyer auquel il est rattaché est inférieur à 12 000 euros par part fiscale.

​https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/aides-aux-brevets-bafa-bafd-bnssa

Autres aides possibles

  • Le FAJD (Fond d’Aide aux Jeunes en Difficultés) auprès de la Mission Locale pour les jeunes de 16 à 25 ans.
  • Les comités d’entreprise.
  • Les collectivités locales de votre lieu de résidence (mairie, CDC, etc.).
  • La provenance des aides variant d’un département à l’autre, il convient donc de se renseigner auprès de la DDCSPP de votre département de résidence pour connaître les possibilités existantes sur le département.